Ma Prime Rénov' : ce qui change en octobre

08

October 2020
5

Ma Prime Rénov' : ce qui change en octobre

Née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est la nouvelle aide du gouvernement à la rénovation énergétique des logements plus simple, plus juste et plus efficace.

Ma Prime Rénov’, lancée le 1er janvier 2020, permet de financer des travaux de rénovation énergétique comme, par exemple, isolation, chauffage, ventilation, entre autres. Cette aide, jusqu’alors réservée aux ménages aux revenus modestes, devrait concerner « tous les Français à partir de l’année prochaine » selon, Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du logement qui s’est exprimée sur les nouvelles conditions de MaPrimeRénov. A partir du 1er janvier 2021, le bénéfice de MaPrimeRénov' est donc étendu à tous les ménages, y compris les propriétaires bailleurs, ainsi qu'aux copropriétés.

Comment MaPrimeRénov' est-elle calculée ?

Le montant de la prime dépend des revenus des ménages, de la localisation et de la composition du foyer. Le gouvernement a établi quatre niveaux d’aide, rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés.

D’après la ministre du Logement, selon le profil, le montant des aides variera « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et 40 % pour les ménages les plus aisés ». A partir du 1er janvier 2021, l’aide sera versée dans un délai « de 2 à 3 semaines » après le règlement de la facture par le particulier.

Peut-on cumuler la prime avec d’autres aides ?

Oui. Vous pouvez la cumuler avec autres aides à la rénovation énergétique comme Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore des aides proposées par les collectivités locales.

Comment demandez la prime en ligne ?

Pour demander la prime en ligne, vous devez aller sur le site officiel et vous devez vous créer un compte. Des informations sur votre logements vous serons demandées ainsi que des pièces justificatives. Une fois la demande finalisée, vous devez attendre à peu près 15 jours pour avoir une réponse.

*Pour plus d’infos sur “MaPrimeRénov’” consultez le site officiel.

* Pour vérifier les aides auxquelles vous êtes éligible et estimer leur montant, vous pouvez utiliser le simulateur Simul'Aides proposé par le Gouvernement.