02
February 2021La fin du chauffage au gaz dans les logements neufs
La France, comme d'autres pays européens tels que la Suède, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, met en place des mesures qui lui permettront de passer plus facilement et définitivement aux énergies fossiles et de réduire ainsi significativement son empreinte carbone.
Malgré des articles, des documentaires et des mesures de sensibilisation constants sur les effets désastreux de nos habitudes de consommation sur l'environnement. La consommation d'énergie des ménages continue d'augmenter chaque année. La consommation de gaz contribue de manière significative à l'augmentation de notre empreinte carbone nationale, il y a encore de nombreux ménages qui utilisent le gaz non seulement pour la cuisine mais aussi pour le chauffage.
Selon la ministre du logement Emmanuelle Wargon, 75% des nouveaux logements collectifs actuels et 21% des logements individuels sont équipés d'une chaudière à gaz.
Afin de réduire l'impact écologique par la consommation d'énergie et dans le cadre de la loi de transition énergétique, le gouvernement mettra en œuvre le règlement environnemental 2020, ou RE2020.
Cette mesure sera mise en œuvre par étapes et sera progressive. Il sera d'abord mis en œuvre pour les habitations individuelles, dont les émissions de gaz à effet de serre seront limitées à 4 kgCO2/m²/an à partir de l'été 2021. Cela s'appliquera également aux bureaux et aux bâtiments éducatifs.
En revanche, les logements collectifs auront un peu plus de temps pour se préparer. Entre 2021 et 2024, les logements collectifs devront respecter une limite de 14 kgCO2/m²/an et de 2024 à 2027, ils devront ramener cette limite à 6 kgCO2/m²/an.
L'objectif ultime est de réduire les niveaux de consommation quotidienne de 30 à 40 % par rapport aux émissions actuelles d'ici 2030, mais aussi à les adapter aux vagues de chaleur et à réduire leur empreinte carbone pendant la construction.
Enfin, pour que votre chauffage s'adapte aux nouvelles mesures et soit en même temps le plus performant possible, il est important que vous définissiez bien quel type de chauffage est le meilleur pour la maison que vous construisez, et que cela soit intégré dans les plans de construction, afin de garantir qu'il s'adapte à l'espace, à votre rythme de vie et à votre budget. Dans Money Expert, nous vous aidons à choisir entre les meilleures offres du marché. Entrez dans notre comparateur d'offres et trouvez les meilleures options pour vous et votre poche.